06 15 89 86 98 clara@ohlavache.org

Se connecter

S'enregistrer

Après avoir créé un compte, vous pourrez suivre l'état de votre paiement, suivre la confirmation et vous pouvez également noter le séjour après l'avoir terminé.
Nom d'utilisateur*
Mot de passe*
Confirmer le mot de passe*
Prénom*
Nom*
Email*
Téléphone*
Pays*
* En créant un compte vous êtes d'accord avec Terms of Service etPrivacy Statement.

Déjà Membre ?

Se connecter
06 15 89 86 98 clara@ohlavache.org

Se connecter

S'enregistrer

Après avoir créé un compte, vous pourrez suivre l'état de votre paiement, suivre la confirmation et vous pouvez également noter le séjour après l'avoir terminé.
Nom d'utilisateur*
Mot de passe*
Confirmer le mot de passe*
Prénom*
Nom*
Email*
Téléphone*
Pays*
* En créant un compte vous êtes d'accord avec Terms of Service etPrivacy Statement.

Déjà Membre ?

Se connecter

Séjour dans les Deux-Sèvres chez Manu le boulanger et Isa, pour s’initier au travail avec les chevaux de trait et à la maroquinerie – [2 jours 1 nuit]

Réservation
Prix135€
Réservation
Prix135€
*Merci de compléter les champs pour aller à l'étape suivante.

Réserver

Liste de souhaits

Adding item to wishlist requires an account

698
2 jours 1 nuit
Nouvelle Aquitaine
Maximum de personnes : 9
Salut, nous c'est Manu et Isa !
Chez nous, c’est la ferme du bonheur ! On y habite depuis 2011, mais on retape depuis 2009. On a fait le plus gros et l’essentiel pour y être « vachement bien » 🙂
 
En venant chez nous, vous serez logés dans notre maison, avec à l’étage, une chambre double individuelle et un dortoir qui comprend 2 grands lits et un canapé confortable qui en fait un 3ème si besoin + 1 lit de 120 si encore nécessaire, et une salle de bain indépendante. Les toilettes sont au rez de chaussée.
 
Bon, et qu’est ce qu’on y fait dans notre ferme ?
Eh bien notre premier boulot, c’est les chevaux. On en a 13, des percherons trait du nord principalement, dont un petit né mi-avril. Ce sont des chevaux de trait, car nous sommes débardeurs. C’est à dire que nous transportons des arbres abattus de leur lieu de coupe vers une zone de dépôt, à l’aide des chevaux. C’est une solution écologique et économique à l’entretien des forêts. Pour les connaisseurs, nous travaillons pour des institutions comme l’ONF, la LPO, le CREN, ou les Conseils généraux.
 
Quand on n’est pas en chantier, il faut donc surveiller les chevaux, surtout l’hiver quand ils sont en stabulation, car ces petites bêtes ça mange beaucoup de foin (que nous produisons aussi sur la ferme).
Et qui dit pas de chantier, dit aussi pas de travail pour nous…
 
Du coup, Manu étant boulanger de métier, nous avons créé notre propre boulangerie à la ferme en transformant une étable, et nous faisons du pain, des brioches et des broyés du Poitou avec notre blé, une fois par semaine. On fait aussi régulièrement des marchés de producteurs, surtout en été. 
Manu enseigne également dans un lycée agricole, et on reçoit souvent des stagiaires.
 
A la ferme, on a des poules ! D’ailleurs, le vendredi soir, une fois que les clients sont tous venus chercher leur commande à la boulangerie, on se mange des oeufs à la coque avec du pain tout frais ! Simple, mais tellement bon…
De temps en temps, on propose des pizzas que l’on fait avec les coulis de tomates qu’Isa prépare à partir des tomates qui poussent sous notre serre, ou encore des tourtes au confit de canard aux patates du potager et à la crème, un vrai régal.
Nos clients nous soutiennent depuis le début, on en a environ 80 réguliers, devenus des amis.

Isa est aussi violoniste et fait parti d’un groupe de « folkeux poitevins légèrement irlandais », bref des pas tristes, et elle tripote un petit peu l’accordéon diatonique.
Chiens et chats vivent aussi à la ferme : il y a Morisse le p’tit prince, dit Momo, Mimine la chatte, Huguette et Loulou, et enfin Denise dite Nini, la chef de bande !
 
J’oubliais : on travaille également le cuir, puisqu’on fabrique tous nos harnais, et on est bien outillé pour ça.
 
NE CHERCHEZ PLUS, LE BONHEUR EST ICI !!! On vous y attend.
Photos
21
1
18
19
14
17
7
4
12
15
10
16
20
11
9
8
6
2
3
13
2
1
Programme

Programme de la journée

Pour votre séjour chez nous, on pourra globalement s’adapter à ce que vous aurez envie de découvrir.
Mais si vous êtes intéressés par la boulangerie, on vous conseille de venir le jeudi ou le vendredi.

Le jeudi on fabrique tout ce qui est brioche, viennoiseries, gâteaux… et le vendredi, c’est le pain. On cuit le vendredi après-midi et on vend toute cette production directement à la ferme le vendredi soir.

Je fais souvent des marchés qui ont lieu en général le vendredi ou le samedi, en après-midi ou soirée, et sur lesquels vous pourrez m’accompagner. Vous verrez c’est très sympa !

Comme on sait travailler le cuir, on peut également prévoir un petit atelier maroquinerie. Je vous apprendrai à fabriquer une ceinture ou ou un porte-monnaie par exemple. ça vous fera aussi un joli souvenir à ramener chez vous !

Le travail des champs et le débardage avec les chevaux de trait se fait en général sur des chantiers et donc pas chez moi. Cela dit, je pourrai quand même vous montrer comment je fais ça, et on pourra par exemple biner le jardin à l’aide des chevaux, faire des clôtures, ou même prévoir une balade en calèche. Et si vous vous sentez en confiance, pourquoi pas vous essayer au débardage ?

En automne, on fauche puis on ramasse le foin qui sert à nourrir nos chevaux.
Vous pourrez d’ailleurs participer aux soins des animaux de la ferme, et vous familiariser avec les chevaux qui sont des animaux magnifiques et créateurs de lien…

En général, la première journée passe assez vite : on fait connaissance, on se familiarise avec le lieux, les animaux… le deuxième jour, on commence à se sentir à l’aise pour essayer des choses et s’initier au travail. Alors n’hésitez pas à prolonger le plaisir en restant chez nous une journée de plus ! 🙂

Le séjour inclut

  • Petit-déjeuner, déjeuner et dîner composés essentiellement de produits de la ferme et locaux
  • Hébergement dans les chambres à la maison, salle de bain privée, wc en commun avec Manu et Isa

Heure d'arrivée

Matinée

Heure de départ

Après-midi